Sous un soleil estival (attendu), la Caravane Vanne a traversé les campagnes de Tournai, Willemeau, Froidmont et Blandain au rythme des coups de pédales et des notes d’accordéon !
Avant le départ, l’Eurométropole a régalé les participant·e·s en leur offrant viennoiseries et boissons : de quoi prendre des forces pour rouler jusqu’à Baisieux, à la rencontre de nos amis de ch’nord, venus en nombre ! Une pause était également organisée sur le parcours à la salle Luna Club de Marquain.
Cette année, le convoi belge est arrivé en tête ! Suivi de peu par le peloton français, il faut bien le reconnaître ! Cyclistes venu·e·s de part et d’autre de la frontière se sont installés dans le parc de la Mairie de Baisieux, pour un moment convivial : pique-nique sur l’herbe, farandole transfrontalière & ambiance musicale détendue avec North Swing, Les Désorientés, Vincent Pietton & Olivier Grawez, c’est ça l’esprit de la Caravane Vanne !
Vers 15h30, le peloton belge, accompagné de nombreux cyclistes de la région de Lille est reparti vers Tournai pour profiter de Fête de l’Eurométropole, festival 100% gratuit et franco-belge. Au programme : de la musique live, des animations pour petits et grands, des balades, à boire et à manger ! Un régal !
Bref, encore une belle édition de cet évènement fédérateur et convivial – une organisation de l’asbl L’Accordéon, moi j’aime ! & l’association Flonflons, organisatrice du festival Wazemmes l’Accordéon !
Crédits photo : Jaco Wagner – Far or Near