L’Accordéon, moi j’aime ! Tout au long de l’année
L’ASBL l’Accordéon, moi j’aime ! C’est une multitude de projets qui vont à l’encontre du « chacun(e) pour soi », ce sont des activités qui nous réunissent et nous donnent les moyens de tisser une trame collective, une histoire commune en allant au-delà des préjugés et des frontières.
La Caravane Vanne
Un projet de taille !
Créé en 2002 par l’ASBL L’Accordéon, moi j’aime ! et par Wazemmes l’Accordéon de Lille qui établissent un lien tangible, physique et concret entre leurs deux événements qui prennent de fait, une dimension transfrontalière.
Dix-huit kilomètres de randonnée cyclo-touristico-fantaisiste pour découvrir notre région et se retrouver autour d’un pique-nique accordéonesque.
Une centaine de participant(e)s en cyclo (quand la météo est bonne), des déguisements sur le thème guinguette et musette, des animations tout au long du trajet, une étape folklorique dans un troquet local, de nombreux/ses supporters et un concert champêtre final dans le décor bucolique de la brasserie de Cazeau.
En selle pour 2024 !
- 9h14 : Rendez-vous tournaisien au Parc Marvis, Quai du Luchet d'Antoing (Rive droite)
- 10h : Grand départ !
- 12h : Retrouvailles en flonflons - Mairie de Baisieux, rue de la Mairie
- 15h30 : Retour vers Tournai et la Fête de l'Eurométropole !
Ils & Elles animeront le pique-nique du 12 mai 2024 !
Les concerts de proximité
Les concerts de proximité sont nés d’une volonté commune d’amener la musique au plus près du public. Parce que tout le monde ne peut pas se déplacer ou s’offrir une soirée de concert, nous amenons chez l’habitant(e) : de la musique et de la joie.
Grâce à un partenariat créé avec la maison des jeunes d’Avelgem, nous invitons des musicien(ne)s à rencontrer un public intimiste dans le salon d’un(e) hôte wallon(e) ou flamand(e).
Le public renouvelle l’expérience quelques mois plus tard de l’autre côté de la frontière linguistique avec un nouveau groupe à découvrir.
A la fin du concert, artistes et invité(e)s des deux communautés linguistiques se retrouvent autour d’un repas sous le mode de l’ « auberge espagnole ». Les musicien(ne)s repartent quant à eux avec un chapeau bien rempli.